Please reload

Posts Récents

Être au centre de sa Vie, avec L'Ikigaï

December 11, 2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Comment développer sa Créativité ?

November 29, 2017

 

Lors de mes séances de coaching, de nombreuses Femmes verbalisent le besoin d'être « plus créatives »*. Cette expression renferme des choses différentes pour chacune d'elle. Mais ce qui en ressort presque toujours c'est:
- le manque de temps ;
- le fait de ne pas s'autoriser à être créative ;
- une forme de perfectionnisme.


Car il me semble bien, à chaque fois que ces Femmes sont créatives. Elles fourmillent d'idées et évoquent beaucoup de choses qui les passionnent avec des yeux pétillants. Ce qui leur manque, c'est de se donner l'autorisation d'être créatives, de consacrer du temps, de l'énergie et parfois de l'espace à cela. J'ai identifié les deux principaux ennemis de notre Créativité : le manque d'organisation et le manque de bienveillance envers nous-même. Il faut donner à sa Créativité la possibilité de s'exprimer, et pour cela, il faut la prendre au sérieux ! Il est bon de lui accorder de l'importance, de l'écoute, de la place et du respect, car c'est notre besoin qui parle. Notre âme a soif de Créativité.

 


Pour quelles raisons accorder du temps à notre Créativité ?


Tout d'abord parce qu'en faisant cela nous répondons à un de nos besoins. En répondant à un besoin, nous nourrissons ce que nous sommes profondément, notre essence.


Une création réalisée nous remplit. Cela nous apporte de la satisfaction, un sentiment de réussite et d'accomplissement. Nous renforçons ainsi l'estime que nous avons de nous-mêmes.


En prenant ce temps d'expression, nous passons un temps de qualité avec nous-mêmes. Lorsque nous sommes affairé(e)s à une création, nous sommes en pleine conscience dans l'instant présent, sur notre œuvre. Cela nous renforce et nous donne davantage confiance en nous.


C'est aussi un moyen d'expression. Lorsque nous laissons s'exprimer notre Créativité, nous exprimons également tout un tas d'autres messages... De la sorte, nous nous libérons de quelque chose. Nous ouvrons la porte à l'échange, nous communiquons.

 


« J'aimerais être plus créative, mais je ne suis pas une Artiste... »


J'entends souvent cette phrase chez mes clientes. Personnellement je ne suis ni Sarah Bernhardt, ni La Callas, ni Frida Kahlo, et personne ne me demande de l'être. À vous non plus ! Ne cherchez pas la performance. Autorisez-vous le simple plaisir de faire. Vous pouvez exprimer votre Créativité à travers toute chose, même les plus banales. En faisant la cuisine par exemple : tester de nouvelles recettes, de nouveaux ingrédients, de nouvelles saveurs. En vous occupant de vos plantes, de votre jardin, de vos jardinières. En dessinant, en cousant, en décorant votre maison. En chantant lorsque vous vous promenez ou êtes en voiture. En griffonnant quelques mots ou dessins lorsque vous êtes dans les transports en commun. En modifiant des choses dans votre bureau, en menant différemment une réunion...


Composez avec votre quotidien !


Une camarade, que je salue au passage, aime prendre des tas de photos pendant ses déplacements professionnels. Il lui suffit d'avoir un Smartphone et, sur les réseaux sociaux, elle partage avec nous une poignée de voiture qui devient un visage, un égouttoir à couverts qui devient un porte boucle d'oreilles... Elle voit avec ses yeux créatifs et nous fait partager ses visions.

 


« J'aimerais être plus créative, mais je n'ai pas le temps »


Le temps en fait, nous l'avons, mais quelque chose en nous refuse que nous nous l'accordions. Bien souvent, le problème vient d'une charge mentale trop importante. Vie professionnelle, familiale, implication dans de nombreux projets... Il est parfois difficile de redéfinir ses priorités et de hiérarchiser ses activités. Entre ce que l'on fait parce que l'on s'en croit obligé(e) et, ce que l'on fait par habitude mais sans envie : il y a souvent un grand tri à faire. C'est sur cette partie du travail que j'interviens le plus en tant que coach. S'accorder une soirée à la chorale au lieu de regarder la télévision. Mettre son réveil 15 minutes plus tôt pour écrire quelques pages chaque matin. Avoir toujours un carnet sur soi pour s'entraîner aux croquis dans les transports en commun ou en réunion. Inviter des amis plus tôt que l'heure du repas et leur proposer de cuisiner tous ensemble, sous forme d'atelier créatif. Inventer un super-repas avec les restes de toute la semaine... Vous pouvez inviter votre Créativité lorsque vous le souhaitez. Vous pouvez vivre cela en solo ou de manière collective. C'est vous qui décidez !

 


« J'aimerais être plus créative, mais il faut du matériel ... »


Encore une fois, ce sont des excuses que nous nous trouvons. Une de mes clientes souhaitait ouvrir un blog pour poster les photos des bijoux qu'elle crée. Mais cela lui semblait impossible : « pour avoir un beau site internet il faut payer un graphiste, il me faut un bon appareil photo » etc etc. Beaucoup de croyances faisaient obstacle, notamment sur le fait que tout devait être parfait avant qu'elle ne le présente. Après quelques séances de coaching elle s'est  décidée à ouvrir un compte Instagram et y a posté les photos de ses bijoux qu'elle avait prises avec son Smartphone. Elle a rapidement reçu plusieurs « like » et constaté que des gens s'intéressaient à son travail. Puis des internautes lui ont demandé si elle vendait ses créations. Peu à peu, elle adécidé de prendre un statut d'auto-entrepreneur et elle a réalisé ses premières ventes officielles. Elle a mené à bien son projet en douceur et petit à petit. En fait, elle n'avait pas besoin de quitter son travail pour démarrer une nouvelle activité professionnelle et créative. Elle n'avait pas non plus besoin de renoncer à ses activités sportives pour financer l'achat d'un super-appareil photo et les services d'un graphiste.


Ces tendances perfectionnistes nous gâchent la Vie.


Si vous voulez peindre, peignez ! N'attendez pas d'avoir une augmentation ou de gagner au loto pour louer ou acheter un atelier. N'attendez pas qu'un de vos enfants soit grand et quitte la maison pour avoir une chambre à transformer en atelier. Si vous voulez peindre maintenant, peignez ! Dans un coin du salon, avec vos enfants le dimanche sur la table de la cuisine. Vous vivez dans un petit studio ? Faite un gros tri, jetez tout ce qui prend la place de votre besoin, et installez-y votre sanctuaire ! Faîtes-vous ce cadeau ! N'attendez pas non plus d'avoir le temps de vous inscrire à des cours, vous pouvez très bien commencer seul(e) chez vous, le soir, la nuit, le week-end, avec des livres, des tutos, votre imagination... faites vous confiance et surtout prenez du plaisir !

 


La Créativité est pareille à un muscle, elle s'apprivoise, se développe et s'entretient


Pour commencer à renouer avec votre Créativité, à l'apprivoiser, à établir une relation constante et épanouissante avec elle, et donc avec vous, je vous invite
chaleureusement à vous procurer le livre de Julia Cameron « Libérez votre Créativité ». Une amie m'en a fait le cadeau en 2013 et j'ai commencé ce programme de trois mois sans avoir aucune idée de ce dans quoi je m'embarquais. Ce livre fait partie de ceux qui ont changé ma Vie, et je l'ai beaucoup offert.


Il vous appartient d'être Créative/Créatif si vous le décidez. L'important est avant tout de répondre à votre besoin, pas d'être performant(e) dans votre Créativité. Prenez-soin de ce qui germe à l'intérieur de vous, pour vous !


* C'est avec l'accord de mes clientes, et toujours sous-couvert d'anonymat que je partage avec vous leurs expériences.

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags