INFOS PRATIQUES

Tel: +33 (0)6 77 70 77 69

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Du lundi au vendredi

8h-20h

Mentions légales

CONTACT

Les icônes apparaissant sur ce site ont été téléchargées sur www.flaticon.com

© 2018 - Mia Coiquaud - website proudly created by Caroline Guerin

February 26, 2019

Please reload

Posts Récents

Être au centre de sa Vie, avec L'Ikigaï

December 11, 2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Atteindre son objectif avec un Daruma

March 13, 2018

Parce qu'il peut être très aidant de matérialiser la définition de notre objectif et notre mise en action pour l'atteindre, j'ai eu à cœur de vous faire (re)découvrir le Daruma. En utilisant cette figurine, nous célébrons notre propre engagement dans un challenge par une action « rituelle », symbolique. De plus, la présence physique de cet objet dans notre quotidien nous permet de garder notre objectif à l'esprit et ainsi, de renforcer notre détermination, notre persévérance.

 

 

Qu'est-ce qu'un Daruma ?

 

Le Daruma est issu de la tradition japonaise. Il s'agit d'une tête sans corps, en papier mâché, avec deux grands yeux, mais sans iris. Dans la culture japonaise il est considéré comme sacré, car il représente Bodhidharma, moine qui est à l'origine de ce qui est devenu l'école zen au Japon. Le Daruma permet de réaliser des vœux, d'atteindre des objectifs.

Il existe divers Daruma, de couleurs différentes, chacune d'elle représentant un « domaine de vie » que l'on souhaite améliorer. Par exemple, le rouge favorise la chance, il est plutôt généraliste et c'est le Daruma que l'on trouve le plus couramment. Le rose est préconisé pour un vœux relatif à la vie sentimentale, le vert pour la santé, le noir pour la protection, le blanc pour l'équilibre dans sa vie, le doré pour la richesse.

 

 

Comment utiliser son Daruma ?

 

Que l'on soit de culture japonaise ou non, il convient tout d'abord de définir le plus clairement possible son objectif, son vœux. Qu'est-ce que je souhaite vraiment ? Très concrètement ? Par exemple, les souhaits de type « être heureuse » ou « épanouie en amour » sont vagues et ne sont pas transposables en termes d'action. Ainsi, si spontanément vous verbalisez votre objectif de la sorte, poursuivez votre questionnement. « Que signifie pour moi être heureuse ? », « Qu'est-ce que je ressentirai au quotidien qui me ferait dire que je suis heureuse ? »

Si vous souhaitez entrer dans une relation sentimentale ou changer de travail, demandez-vous pour quelles raisons ? Qu'est-ce que cela vous apportera ? Qu'est-ce qui motive profondément votre choix ?

 

Surtout, choisissez un objectif qui peut être réalisable et mesurable en termes d'action. Par exemple, si vous choisissez de devenir astronaute ou danseuse étoile, il y a de fortes probabilités que votre objectif ne soit jamais atteint. Si vous décidez de vous sentir mieux, il peut vous être complexe de statuer sur l'atteinte de votre objectif car il manque de précision et de critère d'atteinte.

 

N'oubliez pas que la magie réside surtout en vous et en ce que vous pouvez accomplir.

 

Une fois votre objectif clairement déterminé, coloriez un rond noir dans l’œil gauche du Daruma. Cet iris symbolise la première étape : vous avez clairement posé votre demande, votre objectif, vos intentions. Installez votre Daruma quelque part chez vous, et n'y touchez plus. Lorsque votre objectif sera atteint, et seulement à ce moment-là, vous pourrez peindre le deuxième œil.

Les Daruma qui nous ont accompagnés dans nos réussites sont généralement brûlés lors de cérémonies, dans les temples dans lesquels ils ont été fabriqués.

 

Vous pouvez également écrire un petit texte, une petite lettre de gratitude qui raconte votre cheminement, depuis le moment où vous avez posé votre intention jusqu'au moment de l'atteinte de votre objectif. Vous pouvez aussi tenir un carnet de bord, et, régulièrement, selon votre rythme, vous asseoir face à votre Daruma et faire le point sur vos avancées, sur ce que vous avez mis en place pour atteindre votre but.

 

 

Le but et le symbolisme de l'utilisation du Daruma

 

Pour celles et ceux qui me connaissent, vous savez déjà que j'aime particulièrement la « ritualisation ». Le symbolisme est puissant sur notre cerveau, et acter la définition de notre objectif par l'utilisation d'un Daruma témoigne matériellement de ce début d'aventure. Si vous êtes accompagnée d'un coach professionnel pour cheminer vers votre objectif, vous pouvez tout à fait acheter la figurine dès le début de votre processus de coaching. Après quelques séances, vous aurez clairement défini ce que vous voulez. Vous pourrez alors, chez vous, vous réapproprier encore davantage votre objectif en prenant le temps de colorier le premier œil de votre Daruma.

Si vous cheminez seule vers votre objectif, l'utilisation du Daruma s'avère d'autant plus utile. Elle vous permet de visualiser le fait que vous vous êtes posé un challenge. Le fait de voir chez vous, au quotidien, cette tête à un seul œil vous rappellera à tout instant que vous avez un travail en cours, que vous vous êtes engagée vis à vis de vous-même à réaliser ou à changer quelque chose.

Pour les personnes qui me consultent afin de prendre davantage de temps pour soi, afin de retrouver une dimension plus « sacrée » dans leur vie, de réenchanter leur quotidien, alors ce temps de ritualisation est une parfaite première étape.

 

Dans la tradition japonaise, il est préconisé de n'en avoir qu'un seul à la fois. Lorsque votre Daruma aura trouvé son deuxième œil, lorsque votre objectif sera atteint, alors là et là seulement, vous pourrez vous en procurer un autre si vous en avez envie. L'avantage de cette pratique tient au fait qu'elle nous oblige à nous focaliser sur un seul but. Nous avons de cette manière beaucoup plus de probabilités de réussir : notre temps et notre énergie sont destinés à une seule et même chose, ils affluent directement vers notre objectif, comme une flèche vers sa cible, sans se disperser aux quatre vents.

 

Quelles que soient vos croyances personnelles vis à vis du pouvoir mystique qui est conféré au Daruma dans la culture japonaise, je vous recommande d'envisager cet objet comme un symbole de votre propre engagement et de votre propre pouvoir, de vos potentialités.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous