Please reload

Posts Récents

Être au centre de sa Vie, avec L'Ikigaï

December 11, 2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

De la magie dans nos Vies !

April 7, 2018

 

 

« Salagadou la menchika bou la Bibbidi Bobbidi Boo. Mélangez tout ça et vous aurez quoi ? Bibbidi Bobbidi Boo » Peut-on parler de magie en coaching : je réponds un grand « OUI », bien évidemment ! Alors je vous donne une petite recette en trois points, afin de mettre de la magie dans votre Vie !

 

1 – Mettre de la magie dans nos pensées

 

En général, lorsque l'on commence un processus de coaching, c'est que nous souhaitons du changement. Soit un changement radical, soit la mise en place de nouveautés que l'on fera évoluer peu à peu en un changement progressif, soit l'amélioration d'une situation déjà existante - je laisse de côté ici les coaching relatifs aux performances - .

 

La première étape vers le changement est de l'envisager. S'autoriser à imaginer le changement. On commence par se connecter à ce que l'on veut vraiment, au fond de Soi, même si cela paraît complètement fou et inenvisageable. Il faut donc s'autoriser à rêver ! Commencer à imaginer ce que l'on n'osait pas forcément concevoir jusqu'alors.

 

Pour cela, je demande souvent à mes clientes d'imaginer qu'elles ont une baguette magique, ou qu'elles écrivent une lettre au Père Noël. Certaines se rendent dans un bois ou dans un parc et rédigent une demande à l'Univers. Elles y notent tout ce qui les reconnecterait à leur propre plaisir et à leur bien-être. Les questions rationnelles, telles que les « quand ? », « où ? », « comment ? » viendront en leur temps. La première phase est de renouer avec une vision magique de la Vie où tout est possible !

 

 

2- Mettre de la magie dans notre quotidien

 

Lorsque l'on souhaite de nouveaux résultats, de nouvelles donnes, de nouvelles situations, il n'y a qu'une seule façon d'y arriver, c'est de changer nos façons de faire, nos comportements. Il s'agit donc soit de faire des choses différentes, soit de faire les mêmes choses, mais de manière différente.

 

Là aussi, ça demande quelques efforts : se connecter à son plaisir ! Pour faire les choses de manière efficace et durable, il est recommandé de les faire dans la joie et de façon volontaire. Gardons notre pouvoir et ne subissons plus le quotidien ! Ainsi l'on apporte douceur et fluidité à nos routines. Comment rendre le quotidien plus léger et plus amusant ? Il n'y a pas de règle, si ce n'est de s'ouvrir à sa Créativité et d'envisager les choses de manière plus ludique, plus folle. C'est en mettant de la magie, des grains de folie et des poussières d'étoiles dans les plus petits actes du quotidien que nous observerons les plus grands et les plus rapides changements.

 

Tout peut être rendu plus magique si nous le décidons, si nous y croyons et si nous le mettons à l’œuvre. Y-a-t-il quelque chose qui vous ennuie dans votre quotidien ? La préparation des repas ? Le trajet de chez vous à votre lieu de travail ? La façon d'occuper les enfants les week-ends pluvieux ? Les papiers à trier et les comptes à tenir ? Pouvez-vous passer outre ces contraintes ? Bien souvent la réponse est « non ». Qu'à cela ne tienne ! Faites-le différemment ! Hitchcock disait « l'important n'est pas ce que l'on raconte, mais comment on le raconte*» Faites-en de même ! Quelles intentions mettez-vous derrière ces actions ? Comment pouvez-vous les repenser et par là même, les investir différemment ? Pour ma part, j'adore descendre mes poubelles ! Je descends mes 5 étages à pied, et les remonte de même, juste pour jeter mes ordures. Pourquoi cela ? Parce que j'imagine toujours que les déchets sont toutes les choses qui m'encombrent et me préoccupent, les choses qui me pèsent. Dès lors, j'ai toujours un immense plaisir à m'en débarrasser ! J'éprouve une grande joie lorsque je dépose mes sacs poubelles dans le bac à ordures et que je ferme le couvercle ! Je visualise mes tracas du moment et je remonte mes escaliers bien plus légère. C'est un de mes rituels du quotidien.

 

 

3 – Œuvrer en croyant à des résultats magiques !

 

Face à une nouvelle situation à mettre en place, à un projet à déployer, attendons-nous à des résultats magiques ! Gardons en tête que des solutions et des aides peuvent arriver de partout, au moment le plus inattendu. Pour autant, continuons d’œuvrer, la Foi dans le cœur en plus de l'huile de coude ! Ce sont nos deux plus grandes alliées.

 

Pour illustrer cela, je prends mon histoire en exemple. Il y a cinq ans, je cherchais un nouvel appartement à louer. Comme évoqué plus haut, j'avais dressé une liste très précise de ce que je souhaitais : quartier, étage, orientation, fenêtre dans la salle de bain, et quelques autres spécificités. Mon entourage m'en dissuadait : « tu as trop d'ambition », « c'est trop précis », « tu ne trouveras jamais ». Il est vrai que se loger en plein Paris n'est pas chose aisée. Et je ne disposais même pas des éléments les plus basiques demandés par les agences immobilières, à savoir : un CDI et des fiches de paie ! Une fois de plus, je ne souhaitais pas m'attarder sur les contraintes. Comment avais-je obtenu mes précédents appartements ? Par mon réseau personnel. Des amis, de la famille d'amis, des anciennes connaissances que je recroisais par hasard ! Je n'ai pas de contrat de travail, mais j'ai un grand réseau d'amis et de connaissances. Voilà ma ressource ! Cela m'a demandé non pas d'envisager les choses telles qu'elles se font théoriquement de manière générale, mais plutôt de me concentrer sur ma façon de faire à moi.

 

Vous vous demandez sans doute quel a été le résultat ? Eh bien trois jours après avoir rédigé un poème-annonce avec une amie qui l'a partagé sur Facebook (je n'étais pas sur les réseaux sociaux à l'époque), une autre amie m'a contactée car un de ses anciens collègues avait un appartement qui venait de se libérer ! Et comme par magie, cet appartement était dans le quartier que je souhaitais, à l'étage que je souhaitais, orienté plein sud, avec une fenêtre dans la salle de bain et tout le reste ! Alors que depuis trois mois je visitais plusieurs appartements par semaine, sans succès auprès des agences, ma situation s'est débloquée en moins d'une semaine lorsque j'ai activé ma principale ressource.

 

Pour que la magie opère, mobilisons les choses en fonction de nos forces et de nos ressources, pas de nos contraintes. Ne doutons pas. Croyons. Avançons le cœur léger, et dans les moments difficiles, renforçons-nous à l'aide de nos propres rituels et mantras.

 

Supercalifragilisticexpialidocious !

 

 

 

 

* Entretien Hitchcock/Truffaut

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags