INFOS PRATIQUES

Tel: +33 (0)6 77 70 77 69

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Du lundi au vendredi

8h-20h

Mentions légales

CONTACT

Les icônes apparaissant sur ce site ont été téléchargées sur www.flaticon.com

© 2018 - Mia Coiquaud - website proudly created by Caroline Guerin

February 26, 2019

Please reload

Posts Récents

Être au centre de sa Vie, avec L'Ikigaï

December 11, 2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Ode à la Joie !

April 26, 2018

 

 

 

La Joie, le plaisir, l'amusement, la gourmandise, l'accomplissement, la reconnaissance, la gratitude autant de jalons à poser sur le chemins de nos objectifs.

 

Atteindre un but, réussir ce que l'on s'est fixé ne passe pas forcément par la peine et la souffrance. Certes le fait de lever des barrières, de surmonter des blocages, de déployer de nouvelles ressources demande quelques efforts et peut être éprouvant. Mais gardons en vue l'essentiel : aller à la rencontre de nous-mêmes en posant des actes en accord avec ce que nous sommes vraiment. C'est une forme d'union avec nous-mêmes qui devrait être vécue de manière libre et joyeuse.

 

La Joie

 

De nombreux philosophes se sont intéressés à la Joie. Libre à vous d'aller lire Nietzsche, Spinoza, Bergson et d'autres. Ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est votre Joie à vous ! Que signifie pour vous être en Joie ? Être joyeuse ? S'enjoyer. À quand remonte la dernière fois que vous avez ressenti de la Joie ? Quelle en a été l'origine ? Qu'est-ce que cela vous a procuré, physiquement ? Je vous demande de bien vouloir prendre quelques secondes, quelques minutes, quelques heures peut-être pour fermer les yeux et ressentir à nouveau cette Joie qui circule en vous.

 

Avez-vous senti des choses dans vos muscles ? Au niveau de votre mâchoire ? De votre visage ? De votre souffle ? De votre respiration ? De vos battements cardiaques ? Comment vous sentez vous ?

Est-ce agréable ? Auriez-vous envie de ressentir ça plus souvent ? Si c’est le cas, ou si, au contraire, ça ne l’est pas, de quoi cela dépend-il ? Qui est responsable de vous faire ressentir cette Joie ?

 

Si au travers de ce petit exercice vous avez réussi à ressentir de la Joie, alors vous savez par expérience qu'il n'est pas nécessaire de vivre un événement joyeux pour goûter à la Joie, puisque vous avez pu l'activer à l'aide d'un simple souvenir. De fait, il vous appartient de mettre en œuvre ce qui vous est nécessaire pour vous enjoyer.

 

 

Le plaisir, l'amusement, la gourmandise

 

Il y a peu de choses plus douces que la légèreté. Non pas prendre les choses à la légère, mais ressentir une forme de légèreté. Nous connaissons toutes l'expression « se sentir pousser des ailes » qui signifie que l'on a l'impression que tout nous réussi, que tout est fluide et que nous pouvons expérimenter notre propre pouvoir en étant soutenue par toute une série de réussites et de synchronicités*.

 

Lorsque nous aimons faire ce que nous sommes en train de faire, lorsque nous sommes dans notre « flow »*, nous pouvons passer des heures à œuvrer sur notre activité sans avoir la moindre notion du temps. Nous sommes alors accaparées par notre tâche car elle nous semble agréable, sans encombre, et nous procure du plaisir.

 

Lorsque des enfants s'amusent, jouent, ils incarnent une image très nette de la légèreté. Ils semblent papillonner tandis qu'ils sont très concentrés sur leur activité. Ils s'en donnent à cœur joie, oubliant tout ce qui existe aux alentours. Ils affichent une certaine appétence pour le plaisir et l'amusement, ils excellent dans l'art de la gourmandise.

Il nous appartient d'aller chercher une connexion à notre âme d'enfant, de nous focaliser sur notre objectif et nos buts, sans se soucier trop de ce qu'il se passe aux alentours, et d'entrer dans notre « flow » de manière gourmande, joviale et légère.

 

 

L'accomplissement, la reconnaissance, la gratitude

 

En général l'accomplissement, la reconnaissance et la gratitude arrivent (je l'espère!) une fois que notre objectif est atteint, que nous avons fait quelque chose dont nous sommes fières. Cependant, il me semble toujours souhaitable que ces sentiments accompagnent aussi notre processus, notre cheminement vers la réussite. En fait, il me paraît important que ces éléments soient une composante de notre route et pas seulement une finalité.

 

Lorsque nous faisons des choses pour lesquelles nous sommes douées, pour lesquelles nous prenons du plaisir, des choses qui nous mettent en Joie, alors nous ressentons généralement une forme d'accomplissement. Prenons quelques instants pour savourer comme cela est bon. Bon au sens de gourmand, d'agréable. Nous pouvons dès lors êtres reconnaissantes et pleine de gratitude envers nous-mêmes et envers la Vie pour ces sensations de Joie, de plaisir et d'accomplissement.

 

Ressentir de la gratitude envers nous-mêmes car dans ce cheminement nous sommes à l'écoute de ce que nous sommes profondément. Nous nous devons beaucoup d'attention et de respect. Nous devons beaucoup d'attention et de respect à nos valeurs et à ce qui est important pour nous, à la cause que nous souhaitons servir. En écoutant cette petite voix au plus profond de nous, nous servons bien souvent quelque chose de plus grand que nous, quelque chose d'instinctif qui dépasse l'ego. Lorsque nous agissons de la sorte, il peut arriver que de nombreuses surprises agréables nous facilitent le chemin, on parle alors de synchronicités*. La Vie nous offre d'improbables coups de pouce qui facilitent notre réussite. Là encore, nous avons de quoi être plein de gratitude.
 

N'oublions pas, dans ces moments, de célébrer, à notre façon, chaque petit pas, chaque petite réussite, chaque barrière levée, chaque peur dépassée. Ainsi nous entretenons notre Joie, notre plaisir et notre légèreté. De cette manière, nous continuons de faire pousser nos aile.
 


Bon envol !

 

 

 

 

* Synchronicités : selon Young la synchronicité est l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit

* Flow : concept, élaboré par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous