INFOS PRATIQUES

Tel: +33 (0)6 77 70 77 69

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Du lundi au vendredi

8h-20h

Mentions légales

CONTACT

Les icônes apparaissant sur ce site ont été téléchargées sur www.flaticon.com

© 2018 - Mia Coiquaud - website proudly created by Caroline Guerin

February 26, 2019

Please reload

Posts Récents

Être au centre de sa Vie, avec L'Ikigaï

December 11, 2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Athéna, la déesse du coaching

May 13, 2018

Jacques Stella, Minerve chez les Muses

vers 1640 huile sur toile – 116 cm x 162 cm Paris, musée du Louvre

 

 

Athéna, ou Minerve, est une déesse gréco-romaine connue pour ses attributs guerriers : un casque, une lance et un bouclier. Pourtant, il ne faut pas la réduire à une amazone assoiffée de combats. Si elle est la déesse de la guerre, elle est aussi la déesse de la Sagesse, des Artistes et des Artisans. Son aptitude à la conquête, alliée à sa grande réflexion, couronnées par un esprit créatif et minutieux en font selon moi la déesse du coaching !

 

 

 

La Vie d'Athéna

 

Les mythes divergent parfois sur certains détails, mais racontent globalement la même histoire. Athéna est la fille de Zeus et de Métis, une nymphe représentant la Sagesse et la prudence. Une prédiction alerta Zeus que le fils qu'il donnerait à Métis le supplanterait sur le trône. Ainsi, dès qu'il apprit la grossesse de sa compagne, il l'avala. On raconte que la nymphe continua de vivre en lui, lui insufflant ainsi Sagesse et prudence. Quelques mois plus tard, le Roi des dieux fut pris de violents maux de tête. Il demanda donc au dieu forgeron Héphaïstos de lui ouvrir le crâne afin d'en faire sortir la douleur. De cette brèche, bondit Athéna, adulte et armée, poussant un puissant cri guerrier. C'est ainsi que naquît la déesse.

 

Si elle connaît nombre de péripéties et divers faits notables, je souhaite m'attarder spécifiquement sur ce qui a fait d'elle la protectrice de la ville d'Athènes.

Un jour Zeus propose à chaque dieu de choisir une cité qu'il sera en charge de protéger. Athéna jette son dévolu sur l'Attique qui deviendra plus tard Athènes. Mais Poséidon a les mêmes ambitions et les deux s'affrontent dans une sorte de défi. Chacun doit proposer une offrande à la ville, à son roi, à son peuple. Selon les versions, Poséidon fait soit jaillir une spectaculaire source d'eau salée, soit apparaître un étalon noir invincible, représentant la Force et la Victoire. Athéna fait apparaître un immense olivier lourd de fruits, symbole de Paix et d'Abondance. Elle remporte le défi, et donc, la protection de la cité.

 

Ainsi, on comprend bien qu'Athéna n'est pas la déesse de la destruction, portée par une volonté égotique de dominer ses concurrents, mais que sa guerre, sa mission, est d'assurer la Paix et la stabilité. Elle est réputée pour protéger et aider.

 

 

Athéna la Guerrière :

intelligence, stratégie, habileté et finesse

 

Athéna combat pour la Paix et la Justice. Dans la mythologie grecque, Arès est aussi le dieu de la guerre, arborant lui aussi casque, lance et bouclier. Mais contrairement à Athéna, il est le dieu de la destruction, du carnage, de la violence, de la brutalité et de la vengeance. Athéna est une stratège, qui va user d'intelligence et d'inspiration pour triompher. Elle œuvre pour que les choses soient faites avec bienveillance. Elle réfléchit et agit avec discernement. Ses attributs vivants sont la chouette, symbole d'Intelligence et de Sagesse, et l'olivier, symbole de Paix et d'Abondance.

 

Lorsque nous souhaitons atteindre l'objectif que nous nous sommes fixé, nous avons tendance à mobiliser notre aspect guerrier. Mais bien souvent, nous invoquons malgré nous Arès, qui a soif de réussite et qui se battra coûte que coûte pour gagner. Laissons-le guerroyer de son côté et tournons-nous vers Athéna. Cette guerrière semble avoir bien intégré ses potentialités masculines sans pour autant renoncer à ses potentialités féminines qui se caractérisent par la tempérance et la réflexion.

 

La figure de cette déesse nous invite à faire appel à nos diverses polarités et à faire preuve de finesse et d'habileté dans nos choix, dans les combats que nous menons, ainsi que dans la façon dont nous les menons. Avant d'agir, et de foncer tête baissée, prenons le temps de réfléchir à notre objectif. D'où nous vient cette envie, que traduit-elle, que sert-elle ? Ensuite, prenons le temps d'établir calmement et patiemment notre plan d'action, notre stratégie. Quelle est la meilleure façon, pour moi, selon mon rythme et mes réalités, d'agir ? Existe-il d'autres façons de faire qui puissent être plus sécurisantes pour mon entourage, pour moi-même ? De quel délai ai-je besoin ? Quels sont les points sur lesquels aucun compromis n'est envisageable ? Mes choix sont-ils justes, honnêtes et bienveillants, envers moi-même et les autres ?

 

 

Athéna la patronne des Arts, des Artisans et des Lettres

 

Athéna, ou Minerve chez les Romains, est aussi la patronne des Arts, des Artisans et des Lettres. Sa finesse et son habileté l'ont érigée à ces fonctions. Ainsi, elle nous enseigne la Créativité, la Patience et la Persévérance, vertus précieuses lorsque l'on s'est fixé un objectif. Dans ce tableau de Jacques Stella Athéna (Minerve) rend visite aux Muses. Ne pourrait-on pas en faire de même lorsque nous invoquons notre âme guerrière ? Chaque Muse représente un domaine précis qui peut nous permettre d'éclairer notre mise en action vers notre objectif.

 

Les Muses sont Calliope, Clio, Érato, Euterpe, Melpomène, Polymnie, Terpsichore, Polymnie, Thalie et Uranie. Elles représentent respectivement l'éloquence, l'histoire, la poésie, la musique, la tragédie, la rhétorique, la danse, la comédie et l'astronomie. Dans son tableau, le peintre Stella a fait de Polymnie la muse de la peinture et non de la rhétorique.

 

Avec quelle muse souhaitons-nous cheminer vers notre objectif ? Comment cela se manifestera ?

De la même manière que l'on invoquerait une Sainte ou que l'on tirerait un oracle, nous pouvons à tout moment nous tourner vers une Muse pour puiser des ressources. Aux États-Unis, les Américains-Natifs disent que chaque être vivant (personne, animal, plante, pierre) a quelque chose de spécifique à nous enseigner. On parle alors de « sa Médecine ». Nous pouvons nous tourner vers chaque Muse pour nous inspirer de sa médecine.

 

Sur le chemin de notre objectif, aurons-nous à un moment besoin d'être éloquentes comme Calliope? Peut-être est-ce une qualité à envisager pour présenter notre projet. À quel moment aurons-nous besoin de tirer les leçons du passé avec Clio, en nous appuyant sagement sur notre expérience? Atteindre un objectif n'est pas toujours chose facile, demandons à Érato la poétesse comment embellir le chemin. Nous laisserons-nous malmener par les rythmes extérieurs ou serons-nous bercées et emportées par nos musiques intérieures ? Resterons-nous en rythme avec Euterpe ? Melpomène la tragédienne nous rappellera que des difficultés sont susceptibles d'émerger. Comment pouvons-nous les anticiper ? Comment pouvons-nous anticiper nos réactions ? Pensons à invoquer Polymnie en nous préparant à argumenter! Un projet se construit souvent en alliance. Il nous faudra probablement convaincre, que ce soit une hiérarchie professionnelle, des financiers ou encore notre entourage. Stella a fait de Polymnie la Muse de la peinture, ne l'oublions pas tandis que nous esquissons le tableau de notre réussite. Quelles couleurs, quelles teintes voulons-nous donner à nos journées, à nos étapes, à notre projet ? Amusons-nous à être souples, fluides et en mouvement comme Terpsichore la danseuse. Nous nous adapterons d'autant mieux aux situations, quelles qu'elles soient. Avec la comique Thalie, choisissons de vivre dans une comédie, et cheminons dans la Joie et la légèreté. Apprêtons-nous à rire de tout. De nos réussites, de nos échecs, de nos détracteurs, et de nous-mêmes. Enfin, sous l'égide d'Uranie l'astrologue, choisissons à quels cieux demander assistance et protection. Assurons-nous aussi d'agir au bon moment. Il y a un instant juste, bon, pour chaque chose. Choisissons les moments propices à la réflexion, les moments propices à l'action, les moments propices à la célébration puis au repos, les moments de partage et ceux de solitude.

 

 

Athéna une Guerrière qui nous veut du bien !

 

 

Athéna est pour moi la patronne du coaching. Sous son armure de conquérante, elle est pleine de tempérance et de pondération. Elle use de raison avant d'agir. Elle est une stratège protectrice et bienveillante. Elle œuvre pour le bien commun. Sa réflexion est mue par une grande Créativité, incarnée par les neuf Muses. En mobilisant chacune de ses qualités au moment opportun, elle fait preuve de Sagesse, et d'une habile intelligence adaptative. Elle équilibre parfaitement ses polarités masculines et féminines. C'est une des rares déesses à qui la mythologie ne prête aucune histoire d'amour. Elle semble avoir trouver son équilibre intérieur. Elle est donc complètement indépendante et autonome.

 

Ainsi lorsque nous entrons en conquête, n'oublions pas d'invoquer l'Athéna qui est en nous.

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous