INFOS PRATIQUES

Tel: +33 (0)6 77 70 77 69

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Du lundi au vendredi

8h-20h

Mentions légales

CONTACT

Les icônes apparaissant sur ce site ont été téléchargées sur www.flaticon.com

© 2018 - Mia Coiquaud - website proudly created by Caroline Guerin

February 26, 2019

Please reload

Posts Récents

Être au centre de sa Vie, avec L'Ikigaï

December 11, 2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Le discernement pour suivre la voie du Cœur

July 11, 2018

Le discernement est une forme de prudence qui appelle à reconnaître « ce qu'il est judicieux (…) de faire ici et maintenant »*. Cela peut nous être très utile pour prendre des décisions. De la vision claire au passage à l'action, il est nécessaire de se centrer, de faire confiance et de devenir sa principale alliée.

 

 

Avoir une vision claire

Avoir une vision large de la situation est souvent nécessaire pour faire des choix. Il est primordial d'avoir au préalable une représentation claire de l'état présent. Il est important de considérer un ensemble de points de vues et de situations, immédiates et hypothétiques, pour le futur. Cette vision accrue nous permettra de choisir et de décider de manière juste. Cela nous permet de distinguer l'essentiel du superflu, d'agir sans hâte, à notre rythme, en ayant pris le temps d'écouter ce que nous dicte profondément notre Cœur, loin des secousses produites par toutes sortes d'émotions.

 

La prudence ne nous invite pas à la non-action, mais au contraire, elle nous invite à l'action réfléchie, au moment opportun. « Réfléchie » ne signifie pas forcément « raisonnable », « réfléchie » signifie « qui a été nourrie d'une certaine réflexion ». Cela nous conduit à une action juste, bonne pour nous, sur le long terme. Une action qui peut parfois paraître déraisonnable, mais qui pourtant est une action où le « pour » et le « contre » ont été pesés, confrontés aux choix du Cœur et de la Raison. Cela est le choix délibéré. C'est un choix d'action et non de réaction. C'est un choix qui émerge de l'écoute de Soi.

 

 

Passer à l'action

Le passage à l'action, quelle qu'elle soit, demande beaucoup de courage. Cela nécessite de sortir du contrôle, d'accepter que l'on ne maîtrise pas tout. Cette forme de lâcher-prise est possible lorsque nous ressentons que tout fait sens, même les choses qui nous sont désagréables dans un premier temps et que nous n'expliquons pas dans l'immédiat. Il est utile de prendre le temps de sentir que nous sommes des êtres parfaits tels que nous sommes et que nous méritons que le meilleur nous parvienne. 

 

C'est ici qu'intervient la notion de confiance. Il faut avoir confiance en Soi et en la Vie pour passer de la décision à l'action. Pour nous libérer de nos prisons mentales, nous devons nous faire confiance. Nous avons aussi besoin de nous sentir soutenues, pas forcément ni seulement par notre entourage, mais d'une manière plus globale, par la Vie. C'est à ce moment là que nous pouvons ressentir la nécessité de nous en remettre à plus grand que Nous, de noter les synchronicités, de les célébrer.

 

 

En pratique

Comme toujours, il s'agit d'adopter un équilibre, un jugement nuancé, réfléchi. Le discernement et la prudence doivent être nos alliés dans les choix qui mèneront à l'action. Lorsque j'accompagne mes clientes et clients en coaching, nous passons plusieurs séances avant de déterminer un objectif concret et précis. C'est le temps nécessaire au développement d'une vision claire.

 

En plus de cet accompagnement, ou à la place si vous cheminez seule, il me semble impératif de prendre le temps d'être à l'écoute de vos besoins profonds. Une bonne hygiène de vie, avec un sommeil régulier et une nourriture saine et équilibrée, aident à se centrer, à être dans son corps, présent à Soi. La pratique du sport participe également à cela. La « musculation mentale » telle que la méditation est aussi un précieux allié. De la ''mindfulness'' à la pratique de mantras, de la prière à la danse, de la natation à la cohérence cardiaque, rien n'est à exclure si cela vous parle !

 

Enfin, pour vous renforcer sur le plan de la confiance, de l'estime de Soi et du bien-être, il est essentiel de s'entourer de personnes qui nous font du bien et nous inspirent, d'entretenir une vie sociale qualitative, et non quantitative. Le temps passé au contact de la Nature joue aussi un rôle prépondérant sur notre moral et nous aide à nous recentrer. Sans devenir adepte de la sylvothérapie ni jardinier chevronné, un contact régulier avec la Nature sera toujours bénéfique sur notre qualité de Vie. En plus de cela, je vous invite à vous créer de petits rituels qui résonnent en Vous : un journal de gratitude, rédiger 3 pages chaque matin, tirer un oracle qui vous apportera confiance et guidance, peu importe la méthode que vous emploierez, l'important est qu'elle vous fasse plaisir et qu'elle vous fasse du bien !
 

 

 

* Anselm Grün, l'Ange du discernement, in « Petit traité de spiritualité au quotidien » édité chez Albin Michel, 1997.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous