INFOS PRATIQUES

Tel: +33 (0)6 77 70 77 69

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Du lundi au vendredi

8h-20h

Mentions légales

CONTACT

Les icônes apparaissant sur ce site ont été téléchargées sur www.flaticon.com

© 2018 - Mia Coiquaud - website proudly created by Caroline Guerin

February 26, 2019

Please reload

Posts Récents

Être au centre de sa Vie, avec L'Ikigaï

December 11, 2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Ode à l'Automne

September 17, 2018

 

 

L'Automne est une saison très spécifique. Quelquefois qualifiée « d'intersaison », elle permet en effet une jonction entre l'Été et l'Hiver. C'est une période de transition forte, marquée par des énergies, des paysages, des lumières et des températures très diversifiées. De plus, l'Automne est synonyme de « rentrée » en Europe. Rentrée des classes, reprise du travail, de nouvelles activités.
 

En France l'Été est une période de « vacances ». On s’éclipse, on est indisponible, on prend du bon temps, on se repose. Le mois d'août avance et il est temps de penser à la rentrée. C'est une période propice aux bilans. Qu'ai-je fait l'an dernier, de quoi ai-je envie pour cette rentrée ? C'est le temps des renoncements et des engagements, puissants de remotivation pour franchir avec enthousiasme et dynamisme, un nouveau cycle vers nos projets, nos aspirations.


Les journées des associations, du patrimoine, organisées dans chaque ville de France nous permettent de découvrir la diversité des activités envisageables pour teinter l'année à venir. Puis vient le moment de faire son choix : comment vais-je me divertir, me ressourcer, me défouler, chaque semaine, de septembre à juin ? Tennis, zumba, club photo, atelier d'écriture, équitation, chant, théâtre, dessin, poterie, musique…. ? Et les enfants ? Judo, flûte traversière, danse, cirque ?

 

Ce sont des choix que nous devons anticiper, et qui nous demandent une forte capacité de projection dans un avenir proche. Cela nous demande aussi des capacités d'organisation, de planification. Toute l’énergie solaire engrangée durant l'Été s'insuffle dans ces projets de rentrée. Nous retrouvons notre quotidien, les batteries intérieures chargées, le corps relaxé, les intentions dirigées vers cette reprise rapide, dynamique.

 

 

L'Automne n'est pas une saison reposante. Nous l'envisageons sous la chaleur, baignées de Soleil, et parfois encore les pieds dans le sable, au milieu des odeurs de crème solaire. Puis c'est le retour à une sorte de routine, cependant pimentée par un goût de nouveauté, de re-démarrage, de nouvelles opportunités.

Nous entrons dans l'Automne par les énergies de l'Été et nous le quitterons dans un froid hivernal.

L'automne nous fait passer d'une ambiance solaire, de plénitude et d'abondance à celle du repos, du froid, de l'immobilité-silence. Cela peut être très inconfortable.


Aujourd'hui nous sommes encore caressées par le Soleil, nos jupes volettent, nos bouches sont remplies du sucre des fruits : figues, prunes, raisins… Pourtant, les jours sont comptés. D'ici quelques semaines tout au plus, ces sensations disparaîtront progressivement avec la luminosité. Les couleurs chatoyantes des arbres tomberont au sol. Les nuages se feront plus lourds tandis que le Soleil se fera timide. Le vent frais picotera nos joues, tandis que la laine des écharpes enveloppera note cou.

 

Nous amorçons une douce descente vers nos profondeurs, vers un ralentissement. Cette saison nous invite à réduire progressivement la cadence. Nous devons nous préparer à lâcher bientôt cette énergie vive de l’Été qui nous est aujourd'hui nécessaire. Profitons donc des dernières récoltes, des vendanges. Préparons avec soin nos provisions pour cette descente paisible vers les ombres. Laissons-nous bercer, et parfois ballotter, par ces généreuses énergies de Vie qui dansent déjà avec la tendre langueur à venir.

 

Bel Automne à Toutes et Tous !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous