INFOS PRATIQUES

Tel: +33 (0)6 77 70 77 69

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Du lundi au vendredi

8h-20h

Mentions légales

CONTACT

Les icônes apparaissant sur ce site ont été téléchargées sur www.flaticon.com

© 2018 - Mia Coiquaud - website proudly created by Caroline Guerin

February 26, 2019

Please reload

Posts Récents

Être au centre de sa Vie, avec L'Ikigaï

December 11, 2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Adopter un nouvel art de vivre après un processus de coaching

October 24, 2018

Ce que le coaching apporte souvent, au-delà de l'atteinte d'un objectif, ce sont de nouveaux mécanismes de pensées, et donc d'action, qui facilitent le quotidien. En m'appuyant sur mon expérience personnelle et professionnelle j'ai identifié 5 points précis ainsi que leurs apports.

 

 

 

Il y a deux ans je faisais mon premier pas dans l'univers du coaching. Dès mon entrée en formation, je me suis engagée, en tant que cliente, dans un processus de coaching. Ensuite j'ai commencé mes premiers accompagnements, en tant que professionnelle. Cela a eu de nombreuses répercutions positives dans chaque aspect de ma Vie. Je les ai identifiés et les partage avec Vous:

 

 

1 - Responsabilisation : confiance en soi et efficacité

 

D'une manière générale, il me semble que je prends, encore plus qu'auparavant, mes responsabilités. Que ce soit dans mes actes, mes comportements, mes pensées, mes émotions, ma posture face aux personnes, aux situations et événements, je m'en réfère à moi. Je m'en réfère à ce qui ne dépend que de moi. Je me concentre sur mes capacités, mon pouvoir d'action. En focalisant ainsi sur mon propre pouvoir, je gagne en efficacité, en temps et surtout en énergie. De cette manière, je constate ce que je mets en place, mes avancées et mes réussites. Je prends confiance en moi et en mes capacités, mes potentiels. Je perçois mes « échecs » comme des étapes vers mes réussites. Je ne reproche plus telle ou telle chose à mes partenaires et collaborateurs. Je prends la responsabilité de mon engagement avec eux. J'ai fait ce choix. Je me concentre sur ce qui me fait grandir de cette situation.

 

 

2 - Lâcher prise : un meilleur rapport aux autres

 

Cette démarche de responsabilisation m'aide beaucoup à lâcher prise sur ce qui ne dépend pas de moi. J'ai beaucoup moins d'attente vis à vis des autres, que ce soit dans ma Vie personnelle ou professionnelle. Comme dans le conte du Colibri, je fais ma part, le reste ne dépend pas de moi. En puisant dans les principes de la communication non violente (CNV) je verbalise beaucoup mieux, et beaucoup plus souvent, mes besoins, mes envies, mes problématiques, mes peurs, mes contraintes, mes impossibilités. Je peux demander de l'aide lorsque j'en ressens le besoin. Je sais demander du calme et du repos lorsque j'en ressens le besoin. Ainsi je permets à mes collaborateurs et à mon entourage de prendre aussi leurs propres responsabilités et d'être déchargés de mes attentes, de mes projections. Chacun se prend en charge, et nos relations sont  plus fluides, plus limpides, plus légères.

 

 

3 - Organisation : un temps pour chaque chose

 

Le coaching me permet aussi de savoir qu'il y a un temps pour tout. Un temps pour explorer et se questionner. Un temps pour faire des choix. Un temps pour élaborer une stratégie et un plan d'action. Puis un temps pour agir. Cela me permet d'être plus réfléchie, plus agile, plus sûre. Cela me préserve des pièges de l'impulsivité ou du sentiment de peur dû à une anticipation trop importante. Le temps de réflexion pris en amont me donne l'opportunité de laisser loin de moi doutes et craintes lorsque je passe à l'action. Ce positionnement méthodique me permet aussi de dompter mon impatience. Je sais toujours à quelle étape de mon projet je me situe. Je sais toujours quelle sera l'étape suivante. Et de la même manière que je sais que les jours succèdent aux nuits, et que les printemps suivent les hivers, je sais que le passage à l'action viendra, au moment adéquat.

 

 

4 - Confiance : accueillir les surprises

 

De part ma nature, mon expérience, le tout renforcé par les qualités que je viens de décrire ci-dessus, j'ai développé au cours de mon cheminement personnel une grande confiance en la Vie. Les nouvelles déstabilisantes me déstabilisent toujours, évidement, mais beaucoup moins longtemps et beaucoup moins profondément qu'auparavant. Quelques minutes après avoir été secouée par un imprévu, je me dis que cela arrive sûrement pour le meilleur. Même s'il s'agit de quelque chose que je n'avais pas prévu d'affronter, une situation à laquelle je n'avais pas décidé de faire face et pour laquelle je ne pense avoir aucune disponibilité en terme de temps, d'énergie, de ressources. Je sais que si quelque chose vient à moi, c'est que j'ai les capacités de les gérer. Alors je cherche dans cette situation au moins trois points positifs, directs ou indirects, sur le moyen, court ou long terme, et je les trouve toujours.

 

 

5 - Adaptabilité : souplesse et mouvement

 

Cette confiance en ce qui arrive et en mes propres capacités me permet de m'adapter constamment à la situation qui se présente, même si elle est déplaisante. Je décrypte assez rapidement ce que je dois accepter, détourner, reporter, réajuster, et je me repositionne sur mon cap. Il s'agit de trouver un juste équilibre entre persévérance et patience. Il s'agit de ne pas être dans la résistance, tout est étant alerte, sans tomber dans l'abandon ou le découragement. Savoir lâcher ce qu'il y a à lâcher, afin d'accéder à mes objectifs, parfois moins rapidement que ce que je souhaitais, mais certainement d'une meilleure manière.

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous