INFOS PRATIQUES

Tel: +33 (0)6 77 70 77 69

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Du lundi au vendredi

8h-20h

Mentions légales

CONTACT

Les icônes apparaissant sur ce site ont été téléchargées sur www.flaticon.com

© 2018 - Mia Coiquaud - website proudly created by Caroline Guerin

February 26, 2019

Please reload

Posts Récents

Être au centre de sa Vie, avec L'Ikigaï

December 11, 2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Le Coaching, panorama d'une profession et focus sur mon accompagnement dans la décélération

November 16, 2018

I  - Tant de choses derrière le mot coach, différentes mais pas mauvaises pour autant

II  - Le Coaching « conventionnel », une discipline née d'une pratique socratique 

III - Quand aller voir un coach, et avec quels besoins ?

IV - Mon accompagnement « slow life » auprès des Femmes

 

 

Derrière le mot coach…

 

Si l'on part à la rencontre des professionnels exerçant sous l'appellation « coach », il existe tout un tas de pratiques. Cela génère un flou autour de cette étiquette. J'ai lu à de nombreuses reprises dans les médias, des histoires croustillantes sur les dérives sectaires du coaching. Ces articles parlaient de tout, sauf de coaching. Il paraît que les psy ont connu les mêmes problématiques il y a une cinquantaine d'années…

 

Lorsque l'on se balade sur internet, et surtout sur les réseaux sociaux, il y a plein de professionnels qui se définissent comme coach. La plupart ne pratiquent pas la même profession que moi, mais leur accompagnement est clairement défini et ils me semblent honnêtes et compétents dans leurs domaines. Certains d'entre eux sont formés au coaching tel que je le pratique, et l'utilisent davantage comme un outil, au service d'un accompagnement plus général. Il me semble que c'est une bonne chose. D'autres coach cumulent les casquettes de coach et de consultant. Ils fleurissent auprès des professionnels lorsqu'ils ont un passé de manager ou d'expert dans un domaine de compétence et qu'ils le mettent au service de leurs clients. Certains coach-consultants exercent auprès de particuliers et utilisent parfois des outils moins conventionnels tels que les tarots ou la numérologie. Et je trouve ça très bien. Dans tous les cas, ce qui importe c'est que le client soit OK sur ce qu'il est venu chercher, que le professionnel soit très clair sur le service qu'il propose et qu'il l'effectue avec une posture professionnelle, bienveillante et au bénéfice exclusif du client. Ensuite, à chacun ses pratiques et ses croyances, nul n'est en droit d'en juger. Chaque client doit savoir ce qui est bon pour lui, et connaître le CV et les compétences des professionnels vers lesquels il se tourne. Aucun corps de métier n'est épargné par les escrocs, le manque de compétence et/ou de déontologie.

 

 

Le Coaching « conventionnel », une discipline née d'une pratique socratique

 

Le coaching « conventionnel » reste donc un métier très peu connu en France. Il s'agit d'une profession à part entière qui est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Elle est encadrée et régulée par divers organismes dont l'EMCC France, la branche française du European Mentoring and Coaching Council.

 

Concrètement, il s'agit d'un métier d'accompagnement des individus dans la définition et l'atteinte d'objectifs, qu'ils soient personnels ou professionnels. En tant que coach, notre métier n'est pas de conseiller nos clients mais de leur permettre de trouver leurs propres réponses. Nous ne sommes pas des experts de la problématique de nos clients. Nous sommes experts de la façon dont ils vont trouver leurs propres solutions, des solutions qui leur ressemblent. Des solutions et des stratégies en cohérence avec ce qu'ils sont, avec qui ils sont. Personne d'autre qu'eux n'est mieux placé pour détenir ces informations. Il n'y a pas de conseil en coaching !

 

Pour cela, nous utilisons des techniques spécifiques de questionnement, et quelques autres outils. Notre discipline est fondée sur une approche essentielle de la philosophie socratique qui est la maïeutique. C'est une discipline noble et antique, qui a pour but de faire accoucher un esprit de ses propres connaissances, et par extension, de ses propres idées, de ses propres envies, de ses propres besoins, de ses propres valeurs, donc de ses propres vérités.

Cela étant fait solidement, nous élaborons ensemble un plan d'action qui permettra à la personne accompagnée de bâtir son projet, et ainsi, de le réaliser. Le coaching est aussi une discipline de l'action, une discipline pratico-pratique.

 

 

Quand aller voir un coach, et avec quels besoins ?

 

En tant que coach professionnels, nous accompagnons principalement les changements et les performances.

Nos clients sont donc des personnes qui ressentent un besoin de changement, ou qui s'apprêtent à opérer un changement dans leur Vie personnelle et/ou professionnelle; les personnes qui préparent une performance, quelque chose qui représente un challenge pour eux. Parfois, ils viennent nous consulter pour développer et optimiser certains de leurs potentiels.

 

Pour ma part, la grande majorité de mes clientes, ainsi les quelques clients qui me font aussi confiance, témoignent d'une problématique professionnelle et souhaitent soit retrouver de l'enthousiasme dans leur vie professionnelle, soit définir un nouveau projet, plus en adéquation avec leurs valeurs. J'accompagne aussi des Femmes qui ont l'impression de perdre un peu pied, de vivre ballottées dans une machine à laver bloquée sur le mode « essorage ». Entre leur carrière, leur vie personnelle, parfois leur vie de couple, et possiblement aussi leur vie de mère, elles ne se retrouvent plus et souhaitent se centrer davantage, trouver un peu de temps pour elles, retrouver leurs ressources. Il y a également quelques entrepreneuses qui veulent déployer de nouvelles compétences professionnelles et ont besoin de stratégies pour s'y prendre sans se perdre.

 

Globalement, la majorité des personnes que j'accompagne cherchent un autre rythme de vie, une décélération qui leur permettra de mieux savourer le présent.

 

 

Mon accompagnement « slow life » auprès des Femmes

 

Je me positionne comme une coach « Slow Life » parce que j'ai particulièrement à cœur d'accompagner des individus sur un mode de Vie plus lent, plus vivant, plus conscient. J'accompagne principalement des Femmes car nous connaissons globalement plus d'inhibitions que les Hommes, et que nous portons encore une charge mentale plus forte. Je suis une féministe convaincue, c'est à dire que je soutiens une égalité entre les Femmes et les Hommes. Je fais ma part en accompagnant des Femmes à prendre leur place, à prendre soin de ce qu'elles sont profondément.

Mes séances de coaching sont des séances tout à fait conventionnelles, mais elles ont ceci de particulier que les Femmes y arrivent sans tabou, et sans peur d'être jugées lorsqu'elles me parlent de leurs menstruations, de leurs méditations, du fait qu'elles chantent dans la Forêt pour les arbres, qu'elles aiment tirer des oracles, allumer des bougies, prier le Ciel-Père et honorer la Terre-Mère. Je m'appuie parfois sur ces envies ou ces pratiques pour leur proposer des temps à elles en intercession. Je n'aborde jamais ces sujets avec les client.e.s qui ne les abordent pas. Mais généralement, les personnes qui viennent me consulter manifestent rapidement l'envie de faire émerger les aspects « sauvages » qu'ils ont au fond d'eux.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous