INFOS PRATIQUES

Tel: +33 (0)6 77 70 77 69

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Du lundi au vendredi

8h-20h

Mentions légales

CONTACT

Les icônes apparaissant sur ce site ont été téléchargées sur www.flaticon.com

© 2018 - Mia Coiquaud - website proudly created by Caroline Guerin

February 26, 2019

Please reload

Posts Récents

Être au centre de sa Vie, avec L'Ikigaï

December 11, 2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

7 moyens d'être plus à l'écoute de notre Intuition

January 15, 2019

Vous êtes la seule et unique personne à savoir véritablement ce qui est bon pour Vous. Cela Vous le savez tout au fond de Vous. Encore faut-il se donner la peine d'aller regarder et écouter ce qui se passe au fond de nous-mêmes. Aller farfouiller dans notre intériorité demande beaucoup de Sincérité. On ne peut pas se voiler la face, on ne peut pas se mentir à Soi-même, ni plus mentir aux Autres. On ne peut plus se bercer d'illusions, ni même se déresponsabiliser. Mais s'il y a bien quelque chose que l'on gagne à descendre au fond de nous-mêmes, c'est – entre autre – la connexion avec notre intuition.

 

L'intuition est une petite voix intérieure, une sensation, une certitude, qui nous guide et nous donne les informations dont nous avons besoin. Cela ne s'explique pas. Parfois, il nous arrive de ressentir quelque chose, et, après vérification, cela s'avère être vrai. Cela peut passer par le rêve, les sensations corporelles, l'humeur… Il m'est déjà arrivé d'avoir le ventre noué et les épaules contractées alors que j'allais signer un contrat qui avait tout pour plaire, travailler sur un projet qui semblait vraiment réjouissant. Mais mon corps m'envoyait un autre signal. Il m'est arrivé de ne pas écouter ce signal, et je l'ai toujours regretté par la suite.

 

Lorsque nous écoutons ce guide, nous sommes alors dans la seule Vérité qui soit : la nôtre !

 

Voici sept pistes pour se connecter à son intuition et la distinguer de nos peurs et de nos envies.

 

 

1- Une connaissance de Soi

 

« Connais toi toi-même » disait Socrate en citant une devise inscrite sur le Temple de Delphes. Il nous disait aussi « Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien ». Si je rapproche aujourd'hui ces deux phrases dans cet article c'est parce que l'intuition naîtra toujours, selon moi, dans cet espace entre le néant et la certitude, le doute et le savoir. L'intuition ne peut émerger que lorsque l'on fait preuve de discernement et que l'on est honnête vis à vis de Soi-même. Lorsque l'on sait regarder et accueillir de la même manière nos Lumières et nos Ombres, nos talents et les choses dont nous ne sommes pas fières. Pour ressentir la certitude de l'intuition, il faut savoir mettre en berne les certitudes de l'égo, les histoires que nous nous racontons sur nous-mêmes.

Il faut connaître d'où l'on vient et ce que l'on porte en nous. Car un élément symbolisera des choses différentes pour chacun.e, en fonction de sa culture collective et de son histoire personnelle, de ses habitudes, croyances et expériences. Il n'y a aucune norme en matière d'intuition.

 

2 - La méditation

 

La méditation est un fabuleux outil de « connexion à Soi ». Elle nous permet de nous recentrer, de retrouver le calme, la quiétude, de toucher une forme de sérénité. Cela nous permet donc de nous connecter à nous-mêmes, et ainsi, de laisser émerger nos intuitions. Lorsque nous prenons le temps de faire retomber les flocons de la boule à neige que le quotidien ne cesse de secouer, alors nous ne sommes plus agités par l'extérieur. Nous pouvons ainsi développer la capacité de discerner les choses, de n'être que sous notre propre influence. Cela nous permet de faire le tri au milieu de toutes les informations que nous avons pu recevoir : lectures, conseils, expériences passées, etc. Notre intériorité ne nous trompe pas si nous sommes honnêtes et lucides avec nous-mêmes.

Il existe énormément de formes différentes et alternatives à la méditation : pleine conscience, zen, mantra, respiration, cohérence cardiaque, pour n'en citer que quelques-unes.

À Vous d'explorer les pratiques et formes qui Vous conviennent.

 

 

3 - Le mouvement

 

Le mouvement est pour moi une sorte de méditation, car lorsque je danse, je focalise complètement sur l'instant. Je suis dans le moment présent, le reste n'existe plus, je suis très concentrée. Lorsque je marche, mes pensées circulent et je peux faire le tri. Lorsque je suis stressée ou énervée, contrariée, je vais marcher, c'est ma façon de « décharger » sans polluer personne, entre moi et moi, et de discerner également les choses.

La course est une variante, et je pense que toute activité corporelle se pratiquant seule apporte la même chose. Si le trapèze, le Hula hoop, le fil, la voltige, que sais-je encore, Vous tentent, alors pourquoi ne pas essayer ?

 

4 - Les activités pour Soi

 

Encore une fois, plus Vous passerez de temps avec Vous-mêmes, plus Vous apprendrez à Vous connaître, plus Vous parviendrez à écouter puis à discerner tout ce qui se passe en Vous. Pour cela il est recommandé de prendre du temps "off", de passer du temps seule. Dans un deuxième temps, il est préconisé de pratiquer une activité artistique, des loisirs créatifs, du jardinage, du dessin, de l'écriture, de la musique. L'important est tout d'abord d'écouter puis d'exprimer ce qui est en Vous. Peu importe le rendu esthétique de vos créations, là n'est pas la question. Peindre une toile, esquisser un croquis, créer quelque chose Vous permettra toujours de muscler votre concentration et de sortir quelque chose de sincère de votre intériorité. Et à coup sûr, cette intériorité a des messages pour Vous.

 

 

5 - L'écriture spontanée

 

Depuis cinq ans maintenant je pratique les « pages du matin », préconisées par Julia Cameron dans son livre Libérez votre Créativité, et cela est d'une aide considérable pour moi. Il s'agit d'écrire le matin, dès le réveil, trois pages. Cela chaque jour. Dans le calme, avant d'avoir parlé à qui que ce soit, avant d'avoir entendu qui que ce soit ou quoi que ce soit, coucher sur le papier ce que recèle ce nouvel être, dans ce nouveau jour. Donner corps à la Voix de son Cœur.

Il s'agit pour moi d'un outil méditatif et de connaissance de Soi vraiment précieux. Merci Julia !

Il existe d'autres façons d'écrire, et de nombreux ateliers sur le sujet.

 

6 - Noter ses rêves

 

Je ne suis pas du tout une spécialiste de l'interprétation des rêves. Mais je peux témoigner ici de ma propre expérience. Lorsque je rêve de manière récurrente de la même chose, ou des mêmes thématiques, c'est que le message n'est pas à ignorer. Mes rêves ont toujours été très limpides et très éloquents. Ils m'indiquent clairement quand quelque chose ne fonctionne pas autour de moi.

N'hésitez pas à Vous questionner sur votre rapport à vos rêves. À en tirer des conclusions justes, des messages clairs et constructifs. Pour cela bien sûre, le premier point est de prendre le temps de dormir, d'accorder de l'importance à son sommeil. Dormir n'est pas seulement précieux, c'est vital !

 

7 - Traquer ses humeurs

 

Notez régulièrement vos humeurs, vos angoisses, ce qui Vous tracasse, Vous préoccupe. Que ce soit des choses positives comme négatives. Cela peut Vous donner des pistes de réflexion. Vous pourrez voir ce qui Vous tient à Cœur, ce qu'il Vous semble bon d'aller explorer. Cela Vous permettra également, par la suite, de revenir consulter vos notes, de relire vos préoccupations, et de conclure, avec le recul, s'il s'agissait d'intuitions ou de peurs. Si les choses se sont confirmées ou dissipées. Avec l'habitude, la pratique, l'expérience, tout cela s'affinera et Vous pourrez aisément distinguer les informations qui sont des aides de celles qui Vous polluent.

 

Être à l'écoute de son intuition permet de mener des projets qui nous ressemblent. D'entretenir des relations qui nous conviennent. D'engager des situations qui nous sont bénéfiques. Cela nous permet de gagner en temps, en énergie, en efficacité. En écoutant les réponses à l'intérieur de nous-mêmes, nous cessons de nous éparpiller ou de nous conformer, nous nous retrouvons.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous