INFOS PRATIQUES

Tel: +33 (0)6 77 70 77 69

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Du lundi au vendredi

8h-20h

Mentions légales

CONTACT

Les icônes apparaissant sur ce site ont été téléchargées sur www.flaticon.com

© 2018 - Mia Coiquaud - website proudly created by Caroline Guerin

February 26, 2019

Please reload

Posts Récents

Être au centre de sa Vie, avec L'Ikigaï

December 11, 2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Libérez votre Créativité !

March 27, 2019

 

 

En 1992, Julia Cameron publiait un livre désormais culte : « Libérez votre Créativité ! ». La scénariste, poétesse, dramaturge et écrivaine part du postulat que notre « goût de vivre » est altéré par le fossé qui se creuse au cours de notre vie entre notre « Moi créateur » et notre « Moi rationnel ». Elle a donc créé ce livre comme un programme de trois mois permettant de faire un pont entre ces deux parties de nous-même. Au fil des pages, elle nous propose des exercices, en s'appuyant chaque semaine sur une thématique spécifique. L'autrice nous fait tout d'abord renouer avec nos rêves d'enfants, d'adolescent.e.s. Elle porte ensuite notre attention sur les choix que nous avons fait et qui ont pu être dictés par nos peurs et notre raison. Elle nous permet d'identifier puis de lever peu à peu nos inhibitions, nos freins, nos croyances limitantes. Ce faisant, notre Créativité peut émerger.

 

Le concept

 

Julia Cameron part du principe que la partie créatrice en nous est notre enfant intérieur. C'est notre potentiel enfantin, avec toute sa spontanéité, sa Joie et sa légèreté, qu'il nous faudra reconquérir durant ces 12 semaines de programme, car c'est cette facette de nous qui porte nos rêves les plus profonds.

 

De plus, l'autrice ancre l'art de la Créativité dans une logique spirituelle. Selon elle, le Monde, L'Univers, Dieu, la Vie, peu importe le vocable, sont des énergies de Création, et il est donc dans l'ordre des choses de nourrir et d'exprimer sa Créativité. Elle aborde tout au long du livre l'idée que l'artiste en nous est en quelque sorte un canal qui laisse s'exprimer à travers lui cette énergie créatrice omnisciente.
Que Vous partagiez ou non ces croyances, le livre est une pépite et ne Vous engage à rien d'autre qu'à renouer avec Vous-même, intrinsèquement.

 

Les 4 outils de base

 

Afin de renouer avec notre nature créative, que Julia Cameron considère comme notre « vraie » nature, l'autrice nous propose quelques outils incontournables.


Il y a tout d'abord les fameuses « pages du matin ». La fonction principale de ce moment d'écriture est un « lavage de cerveau », dans le bon sens du terme, puisqu'il s'agit de le nettoyer, le vider, l'alléger. En bref, cet outil consiste à rédiger chaque matin, avant toute autre chose, trois pages en laissant libre cours à nos pensées. C'est un exercice qui paraît simple de prime abord, mais qui peut s'avérer rude au départ, tant notre mental contrôlant, rationnel et souvent en résistance, vient s'exprimer et censurer, quand ce n'est pas saboter, ce moment précieux. Cela va bientôt faire 6 ans que je pratique les pages du matin et je peux Vous assurer que c'est une expérience nouvelle à chaque fois, avec ses vagues, ses constantes, ses joies et ses difficultés. Il me semble que c'est le rituel qui s'installe le plus rapidement et le plus durablement chez les personnes ayant suivi le programme.

 

Le deuxième outil est le « rendez-vous avec l'artiste en soi ». Il consiste, en résumé, à s'octroyer, une fois par semaine, un rendez-vous avec soi-même. Lorsque l'on écrit nos pages du matin, nous exprimons. Lorsque nous vivons ces temps avec notre artiste intérieur, nous nous nourrissons. Nous contactons cet enfant intérieur. Le « lavage » réalisé avec les pages du matin libère un espace dans lequel il peut émerger, dans lequel nous pouvons le contacter. C'est, Vous l'aurez compris, une autre étape d'un même processus. Il est primordial d'accorder de l'attention à cette partie créative en nous. Il convient de la découvrir, de la choyer, de passer du temps de qualité avec elle, et ce, de manière régulière. Il s'agit de vivre ce temps seul.e, afin de renouer avec des parties de nous que nous inhibons trop souvent et de laisser ainsi place à ce qui émerge.

 

Le troisième outil est de « remplir le puits » ou « peupler la mare ». L'image que j'ai plaqué sur cet outil est d'offrir des fleurs et des douceurs à mon enfant créateur. C'est une métaphore bien entendu. Il s'agit de le nourrir, de lui proposer des palettes de couleurs, de goûts, de saveurs, d'images, de sons, de textures, de goûts, de pensées, de logiques… Si notre artiste intérieur était un personnage de jeu vidéo, « peupler la mare » serait le moment de l'équiper, d'acquérir un maximum de « stuff ». Cette phase d'exploration et de conquête est avant tout une phase de plaisir et de gourmandise.

 

Le quatrième et dernier outil de ce livre est le « contrat de créativité ». Il s'agit de s'engager vis à vis de soi-même à faire le travail proposé dans le programme. Il s'agit d'un réel contrat à écrire et à signer. Lors de ses cours, Julia Cameron demande même à ses étudiants de s'engager dans le cadre « d'une petite cérémonie ».

 

 

Le cheminement

 

Durant tout une saison, Julia Cameron nous fait progresser, de manière régulière et constante. C'est une conscience et un engagement quotidiens, voire de chaque instant. La notion d'engagement dans ce processus est donc fondamentale. Le départ de ce cheminement est d'instaurer un sentiment de sécurité, de nous protéger nous et notre enfant intérieur, de protéger notre Créativité, à la fois des autres et de nous-même. Sur cette base, peut germer le sentiment d'identité, qui se déploiera en sentiment de puissance, nourrissant ainsi un profond sentiment d'intégrité.

 

Notre être étant ainsi rassemblé, complet, édifié, l'autrice nous permet de contacter le sentiment du possible, puis le sens de l'abondance, celui des liens, de retrouver un sentiment de force puis de compassion. Le programme se clôt (et notre aventure s'ouvre) sur les sentiments de protection, d'autonomie et de foi.

 

 

« La vie se rétrécit ou s'élargit selon le courage de chacun »
                                  
                 Anaïs Nin, écrivaine.

 

 

« Libérez votre créativité! » est un livre profondément transformateur. Il a été pour moi une forme d'initiation. J'ai traversé cette période avec fluidité et avec beaucoup de plaisir. Il a initié de nombreux projets et m'a permis beaucoup de possibles.

 

Je ne remercierai jamais assez mon Amie Simona Jovic pour m'avoir offert ce livre.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous