INFOS PRATIQUES

Tel: +33 (0)6 77 70 77 69

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Du lundi au vendredi

8h-20h

Mentions légales

CONTACT

Les icônes apparaissant sur ce site ont été téléchargées sur www.flaticon.com

© 2018 - Mia Coiquaud - website proudly created by Caroline Guerin

February 26, 2019

Please reload

Posts Récents

Être au centre de sa Vie, avec L'Ikigaï

December 11, 2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Avoir Confiance en Soi - 1ère partie

April 27, 2019

 

Qu'est-ce que la Confiance en Soi ?

 

La Confiance en Soi résulte d'un sentiment d'espoir et de sécurité vis à vis de ses propres capacités et potentiels. Cela génère une forme d'assurance sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour réaliser des actions et des projets, entreprendre, faire. La Confiance en Soi est intrinsèquement liée aux faits, à l'expérience. Elle se démarque ainsi de l'Estime de Soi qui est une perception de Soi plus globale, davantage de l'ordre de l'identité, de l'intériorité.

 

La Confiance en Soi n'est donc pas quelque chose d'immuable ni d'absolu. Elle fluctue selon les contextes, les situations et les enjeux. Par exemple, je peux avoir Confiance en moi lorsqu'il s'agit de parler en public, de rédiger un compte-rendu ou d'accueillir des invité.e.s, car je connais mes compétences dans ces domaines et qu'elles ont déjà fait leurs preuves. En revanche, je peux tout à fait manquer de confiance en moi dans d'autres domaines pour lesquels je n'ai ni appétence ni don particulier.

 

Pour quelles raisons avoir Confiance en Soi ?

 

Avoir Confiance en Soi nous permet d'être moins sensibles au stress et à notre environnement puisque nous savons sur quelles capacités, sur quelles compétences nous appuyer pour que tout se passe au mieux. Avoir Confiance en Soi, c'est connaître nos points forts et savoir ce qui nous réussit, c'est donc ce qui nous permet de faire émerger nos potentiels, nos dons, nos talents.

 

Comme nous l'avons déjà évoqué, avoir Confiance en Soi permet de gagner en assurance. Lorsque l'on se sait compétent.e.s dans certains domaines, il est plus aisé d'accepter ses incompétences dans d'autres domaines. Connaître et savoir utiliser ses qualités nous permet de nous positionner plus justement dans la Vie et dans nombre de circonstances, contribuant ainsi à nous sentir à notre place.

 

 

Cultiver la Confiance en Soi et nourrir l’Estime de Soi

 

Il existe plusieurs façons de stimuler et de renforcer la Confiance que l'on se porte. Tout d'abord il s'agit de pratiquer régulièrement les activités qui nous font sentir compétent.e.s, efficient.e.s et efficaces. Le faire dans le milieu adéquat est essentiel. Même si la Confiance en Soi est quelque chose de personnel, elle sera d'autant plus solide si nos compétences sont reconnues et valorisées par notre entourage. Nous connaissons toutes et tous l'histoire du vilain petit canard ? N'oublions pas que nous sommes des êtres sociaux et que de fait, la reconnaissance de nos consœurs et confrères joue un rôle dans l'image que nous avons de nous-même. Il est donc primordial de s'entourer de personnes bienveillantes, compréhensives et stimulantes.

 

Travailler notre assurance peut nous demander de nous mettre parfois en situation d'inconfort, afin de dépasser certaines limites et de nous prouver que nous en sommes capables. La Confiance en Soi peut aussi reposer sur la notion de challenge. Il n'y a pas de fait plus apte qu'un autre à développer la Confiance que l'on se porte, car il s'agit d'un regard posé sur ses actes, et cela reste subjectif.

 

La Confiance en Soi est une partie d'un édifice plus grand appelé Estime de Soi. Plus Vous serez assuré.e.s sur des choses pratiques, plus Vous serez à même de nourrir un regard positif et assuré sur l'ensemble de ce que Vous faîtes. Voici quelques pistes pour connaître ses points forts et savoir les valoriser.

 

 

La Congruence

 

Vivre selon le principe de congruence signifie que nos actes sont en accord avec nos paroles, qui elles-mêmes sont en accord avec nos pensées, qui sont elles-mêmes le reflet de nos valeurs profondes. Vous l'aurez compris, cela relève d'un mécanisme complexe. Pour cela, il est important de savoir quelles intentions stimulent nos actions, et quelles en sont les finalités. Je demande toujours aux personnes que j'accompagne en coaching pour quelles raisons elles souhaitent réaliser leur projet et ce que cela représente pour elles. Il est important de chercher le point de départ, l'origine de ce que nous construisons afin de s'assurer que cela vient bien de nous. Nombre de personnes réalisent les projets que leurs parents auraient voulu réaliser ou qu'ils souhaitaient que leurs enfants réalisent. Bien trop souvent les loyautés familiales étouffent les volontés propres. On ne peut pas développer de Confiance en Soi si l'on vit la Vie de quelqu'un d'autre. La Congruence naît d'une profonde connaissance de Soi qui passe par l'Authenticité.

 

 

Chercher l'Authenticité

 

Être authentique, c'est avant tout un rapport à Soi. Il s'agit d'être conforme à nos propres Vérités. L'Authenticité implique de ne pas se mentir à soi-même, de ne pas se fuir, de ne pas se cacher derrière des excuses. Il s'agit d'être honnête vis à vis de soi-même et de prendre ses responsabilités. Pour cela, il est important de connaître ses potentiels ainsi que ses limites. Cela exige un rapport plutôt objectif à la réalité, qui implique de distinguer les faits de nos envies puis d'évaluer l'intervalle entre les deux. Être authentique c'est aimer passer du temps seul.e, c'est regarder à l’intérieur de Soi et accueillir ses ombres comme ses aspects plus lumineux. C'est pouvoir entendre justement les compliments et les critiques. L'Authenticité se construit en passant du temps de qualité avec soi-même, des moments d'intimités. Il est primordial d'être à l'écoute de ses besoins personnels et de les nourrir.

 

... Suite dans le prochain article.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous