INFOS PRATIQUES

Tel: +33 (0)6 77 70 77 69

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Du lundi au vendredi

8h-20h

Mentions légales

CONTACT

Les icônes apparaissant sur ce site ont été téléchargées sur www.flaticon.com

© 2018 - Mia Coiquaud - website proudly created by Caroline Guerin

February 26, 2019

Please reload

Posts Récents

Être au centre de sa Vie, avec L'Ikigaï

December 11, 2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Avoir Confiance en Soi - 2ème partie

April 30, 2019

 

Comme nous l'avons vu dans la première partie de cet article, la Confiance en Soi résulte d'un sentiment d'espoir et de sécurité vis à vis de ses propres capacités et potentiels. Elle fluctue selon les contextes, les situations et les enjeux. La Confiance en Soi se déploie grâce à une bonne connaissance de Soi, un rapport à Soi authentique ainsi qu'un quotidien vécu selon le principe de Congruence. Il est également primordial d'être à l'écoute de ses besoins personnels et de les nourrir.

 

 

Nourrir ses besoins profonds

 

La Confiance en Soi et l’Estime de Soi se reflètent dans l'autorisation que nous nous donnons à satisfaire nos besoins. Le fonctionnement de nos besoins est très simple, soit nous les satisfaisons, soit nous éprouvons de la frustration. Ce sont nos émotions qui nous révèlent nos besoins, elles fonctionnent comme un signal d'alarme. Nous avons tous des besoins fondamentaux, qui peuvent aussi se traduire par des besoins « dans l'instant ». Cela peut être un besoin d'indépendance, de sécurité, de reconnaissance ou autre. Il prendra des formes très différentes chez chaque individu. Ce qui est crucial, c'est de savoir que nos besoins s'expriment pour que nous entreprenions des actions y répondant, et ce afin de nourrir nos valeurs fondamentales. Lorsque nous répondons à nos besoins, nous ressentons généralement du plaisir et un regain d'énergie. Attention, l'inverse n'est pas forcément vrai, ce n'est pas parce que nous ressentons du plaisir dans l'instant que nous nourrissons un besoin fondamental. Il est donc important de nous interroger sur nos actions et activités, afin de savoir à quel besoin elles répondent. En fonction de cela, nous pouvons savoir quelle valeur elles nourrissent. Il faut donc interroger nos actions.

 

 

Le fond, la forme et la finalité

 

Pratiquer des activités qui nous procurent du plaisir est donc fondamental. Mais pour ne pas rester dans un plaisir immédiat ou un plaisir de compensation (néfaste sur le long terme) nous devons nous questionner. Les activités qui nourrissent nos valeurs profondes sont bénéfiques à trois niveaux .

Premièrement dans le fond, en répondant à la question « qu'est-ce que cette activité représente pour moi ? ». Deuxièmement dans la forme, en nous demandant si nous éprouvons du plaisir à réaliser cette activité, si nous nous sentons en forme après et si pour nous le temps est passé à toute allure durant la pratique. Enfin, il convient de s'interroger quant à la finalité de notre action. Qu'en retirons-nous de positif au-delà du fond et de la forme, qu'est-ce que cela nous apporte de plus ?

 

 

S'exprimer, poser ses limites, s'affirmer

 

Il arrive que nous ne puissions répondre seul.e.s à un de nos besoins. Notre mode de vie grégaire implique que nous sachions donc les exprimer. Le fait de communiquer clairement sur nos besoins, nos envies, de savoir dire « non » et de poser nos limites est une façon de nourrir la Confiance en Soi et l'Estime de Soi. Car en faisant cela nous nous affirmons. Il ne s'agit pas de s'imposer ni d'imposer ses propres besoins aux autres, mais bien de s'affirmer.

Ce type de limites que je nomme « limites alliées » sont celles qui assurent notre survie et nous rendent la vie plus douce. Ce sont ces limites-là que nous négligeons souvent. Elles sont pourtant un véritable témoignage d’amour que nous nous offrons, un symbole de bienveillance envers nous-même.

Pour plus de détails sur les « limites alliées » je Vous oriente vers mon article du 21.09.2017 "Les limites : ces amies insoupçonnées !"

 

 

Déposer ses limites négatives

 

Pour avoir davantage Confiance en Soi, il est également important de ne pas s'encombrer de ce qui nous pollue. Et bien souvent nous nous polluons avec la honte, le remords, la culpabilité et les croyances négatives sur nous-même. Autant d'éléments que je qualifie de limitants. Ils nous entravent en nous prenant inutilement de l'énergie, de la charge mentale. Ils nous donnent une mauvaise image de nous-même et de fait, nous inhibent. Ainsi, il est important de veiller à ne pas entretenir de rapport nocif avec soi-même et de se faire accompagner par des professionnels si cela est nécessaire.

 

 

En conclusion

 

La Confiance en Soi et l’Estime de Soi sont de vastes domaines complexes et subtils qu'il convient de protéger et de stimuler. Il s'agit d'une veille de chaque instant. Lors d'une conférence, une coach (dont j'ai oublié le nom) interpellait son public sur la façon dont trop souvent nous manquons de douceur et de bienveillance envers nous-même. Elle demandait si nous tolérerions ces mêmes paroles et comportements de la part d'une tierce personne…

Comme je le préconise souvent aux personnes que j'accompagne en coaching soyons nos meilleur.e.s Ami.e.s, nos plus précieux/précieuses allié.e.s. À chaque instant.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous