top of page

Résolutions pour la nouvelle année : une méthode en 3 points pour tenir vos décisions sur 12 mois.

Dernière mise à jour : 22 mai 2022


Si vous avez l'habitude, à chaque fin d'année, d'écrire des listes interminables de bonnes résolutions que vous oubliez dès le mois de février, alors cet article est fait pour vous. Lorsque, animés par notre bonne volonté, nous notons tout un tas de choses à changer ou à faire pour la nouvelle année, il y a de fortes chances pour que nous ne les tenions pas dans le temps. En effet, au moment de la rédaction nous sommes mus par une émotion, une rêverie. Notre motivation est diffuse, portée sur un futur fantasmé et hypothétique. C'est une magnifique chose que de rêver son avenir. Mais pour réaliser un projet, il faut une méthodologie concrète afin d'avancer de manière pratique et constante.

Pour établir des vœux ou de bonnes résolutions que vous serez en mesure de mettre en pratique durant 12 mois, il faut de la méthode. En voici une :

1- Choisir au maximum 2 résolutions

Généralement il est recommandé de choisir deux résolutions au maximum. Plus votre résolution fera sens pour vous, plus il vous sera facile de la tenir dans la durée. On peut en choisir une relative au domaine professionnel et une autre pour la vie personnelle. Pour cela, je vous propose de noter toutes les idées qui vous viennent en tête sur un papier. Puis, dans un deuxième temps, vous les comparez et rayez au fur et à mesure celles qui vous semblent moins importantes. Vous pouvez aussi les rassembler par objectif. Par exemple, « écrire trois pages chaque matin » peut être un moyen d'atteindre votre objectif « être moins stressé.e ».


Vous pouvez même décider de ne choisir qu'une seule résolution. Cela peut-être « reprendre des études », « arrêter de fumer », « me mettre au sport toute l'année de manière régulière », « arrêter de râler », « changer de travail », « créer ou développer mon propre business », « prendre plus de temps pour moi ».


Ces exemples de résolutions sont de réels objectifs et demandent travail et persévérance. Pour les voir se réaliser, il faut établir un plan d'action.

2- Réaliser votre objectif grâce à 3 actions

Pour chacune de ces résolutions, je vous invite à noter 3 actions concrètes qu'il vous faudra mener pour atteindre votre objectif.


Par exemple si ma résolution est « Prendre plus de temps pour moi », mes actions à mener peuvent être les suivantes :


- me dégager du temps : en arrivant plus tôt au travail pour en partir plus tôt chaque soir / en passant moins de temps sur les réseaux sociaux /en trouvant une baby-sitter une soirée par semaine /en avançant mon réveil de 20 minutes chaque matin/ en jetant ma télévision Ou en l’éteignant tout simplement.

- trouver une (et une seule!) activité qui me tient à cœur. Pourquoi pas une activité que je pourrais faire seul.e ? À moi de définir les moments que j'y consacre (méditation chaque matin, cuisine chaque dimanche midi, danse le samedi, running 3 soirs par semaine, pages d'écriture le matin) Cela peut aussi passer par le fait de trouver une activité à laquelle je souhaite m'inscrire et m'engager à y aller! (Self-defense, chorale, couture, association, danse des 5 rythmes)

- Prendre soin de moi : en m'offrant des rendez-vous sportif, artistique ou en institut de beauté, en me prodiguant régulièrement des massages, en passant plus de temps avec mes proches et moins au travail, en sachant dire « non » et en passant du temps seul.e, en passant moins de temps avec mes ami.e.s et plus sur mon projet professionnel, en pratiquant une activité manuelle, en mettant en place de nouvelles routines comme se coucher plus tôt, lire en se mettant au lit, passer une journée par mois sans téléphone etc.


3 – Lister les ressources nécessaires


Notez ensuite les ressources nécessaires pour mener à bien ces actions : motivation, argent, partenaire…

Listez celles dont vous disposez déjà et celles pour lesquelles il vous faudra de l'aide. Certaines nécessitent d'aller chercher des ressources extérieures, réfléchissez à ce qu'il pourrait vous manquer.


Exemples :


- Pour payer ma nouvelle activité, mon matériel de peinture ou ma future coach, j'ai peut-être besoin d'un budget spécifique. Comment le trouver ? Revendre des choses que je n'utilise pas ? Manger moins souvent au restaurant ? Arrêter de fumer ? Donner gratuitement un service dans un réseau d'échange comme de l'aide au devoir et recevoir à mon tour un service de baby-sitting ou de cours de poterie.


- Pour faire ma méditation chaque matin : vais-je télécharger une appli ? Tenir un bullet What is it ? journal (BuJo pour les intimes) ? Suivre un Youtubeur ? M'organiser avec ma compagne/mon compagnon ou mes colocataires pour méditer ensemble ?


- Pour être sûr.e d'aller au yoga chaque jeudi, vais-je proposer à quelqu'un.e de venir avec moi ? Vais-je m'engager à faire du co-voiturage avec une personne du cours ?



À vous d'agir !


J'utilise cette méthode organisationnelle depuis plusieurs années et elle a fait ses preuves. Elle repose sur du bon sens : privilégier la qualité de l'action menée à la quantité en se focalisant sur un ou deux objectifs précis. Ensuite, elle s'inscrit dans le réel car elle est pensée en terme d'actions et d'organisation. Votre résolution n'est plus une simple idée posée sur un papier, mais devient une série d'actions concrètes intégrées à votre quotidien. Ainsi elle prend vie.


Bonne année à vous et belles réussites !


193 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page