Soi et les Autres

Bien avec Soi, bien avec les Autres. Bien avec les Autres, bien avec Soi.




J'aimerais parler un peu des Relations, pour changer, et de cette idée, somme toute bien fondée, qu'il faut d'abord être bien avec Soi avant d'être bien avec les Autres.



Rappelons tout d'abord que nous sommes des êtres sociables. Nous sommes fait.e.s pour vivre en société, en collectivité, en couple, en famille, en tribu, en co-loc, ou même solo chez Soi mais en lien! Nous avons besoin de lien! Nous avons rudement expérimenté l'isolement et les distanciations sociales lors de la pandémie, et nous avons massivement souffert du manque de liens, d'interactions sociales et contacts. Se dire que l’on va d’abord être bien solo avec soi-même et puis qu’après ça ira bien avec les autres, c’est sympa, et ça s’appuie sur du bon sens, mais c’est un peu comme se dire qu’on peut devenir médecin seulement avec des livres… Non, il faut de la pratique!

Évidemment lorsque l’on n'est bien, complètement "à côté de nos pompes" comme on dit, il est difficile d’avoir des interactions sociales, on se sent vulnérable et on a souvent envie de se recroqueviller. Par ailleurs, lorsque l’on traverse une période difficile, on a tendance à attirer à nous des personnes tout aussi perdues, voire pire, on peut vite glisser dans des relations dysfonctionnelles de type « triangle de Karpman ». Ce sont des périodes où l'on peut également socialiser avec des personnes qui nous tirent vers le bas, nous entrainent dans nos addictions etc. Ok, c’est vrai. 




Mais il est vrai aussi que tout.e seul.e dans son coin, on ne va pas bien non plus…




Encore une fois, je radote, mais il n’y a pas de tout bleu - tout rose, il n’y a pas de causes-conséquences en mode on/off. Non. 
Il y a des équilibres, des actions qui entraînent des réactions qui génèrent des actions qui créent des réactions qui elles-mêmes…. Bref, Vous avez compris.





Donc aller bien pour créer des liens sains, oui, mais créer des liens sains pour aller bien, aussi! C’est une boucle vertueuse! 




C’est tout cela que l’on travaille ensemble en Coaching, en PNL, lors de mes accompagnements individuels et aussi lors de mes cycles d’ateliers, collectifs. 



Le programme « Me, MySelf & I » est plutôt axé sur Soi (au cas où le nom du programme n’est pas très éloquent…) et le « Love Tour » est plus axé sur les Relations, quelles qu’elles soient. Alors, évidemment, on travaille aussi et beaucoup sur Soi, parce que nos construisons nos Relations à partir de nous…



Je mets franchement tout mon Coeur dans mes accompagnements. Je travaille continuellement le contenu des ateliers, parce que je veux que tout soit limpide, utile, fluide, sourcé, et que ça porte les participant.e.s encore après, avec des petites fiches ressources que je concocte chaque jour et pour tout ça je passe encore plus de temps que d’habitude à lire, à écouter des podcast, à présenter toutes ces idées et théories à des Ami.e.s psy, coach, philosophe, journaliste, chercheurs… Bref, crois refaire une petite école de Palo Alto à mon échelle, pour que ces cycles d’ateliers Vous apportent au maximum... Ce sera tout aussi joyeux que qualitatif !


Il y a -10% sur tous mes programmes collectifs jusqu'au 05.09. avec le code "MAMAMIA"


#relation #relations #bienavecsoi #bienaveclesautres #developpementpersonnel

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout